Le sommeil
Comprendre le sommeil
Le sommeil occupe environ un tiers de notre temps. A 60 ans, nous avons passé l’équivalent de 20 ans à dormir. Perte de temps ou nécessité ?
Le sommeil est primordial pour notre santé. Dès le début de la vie, il favorise la croissance de l’enfant et le développement de son cerveau. Aussi, tout au long de notre existence, il nous accompagne notamment pour assurer un rôle de récupération physique et psychique.
La structure du sommeil évolue avec l’âge. Ainsi, le sommeil de l’enfant ne sera pas le même que celui de la personne âgée. L’enfant passera notamment davantage de temps que l’adulte en phase de sommeil paradoxal pour satisfaire le besoin de maturation du système nerveux.
Les cycles du sommeil
Pour mieux comprendre le fonctionnement normal du sommeil et éventuellement ses dysfonctionnements, il est important de connaître la façon dont il s’organise.
Ce dernier est composé de cycles qui durent environ 90 minutes. Chaque cycle est entrecoupé d’une phase de semi-éveil. Dans la nuit, 4 à 6 cycles se succèdent.
Un cycle de sommeil est lui-même composé de cinq phases. Les quatre premières phases correspondent au sommeil lent et la dernière phase au sommeil paradoxal.
Chaque phase de sommeil a ses caractéristiques et un rôle particulier.
Source : http://www.sommeil.org/index.php/comprendre-le-sommeil
Les 10 bonnes habitudes à adopter
Pour avoir une bonne hygiène du sommeil, et éviter de souffrir de troubles du sommeil, il faut aider notre cerveau ! C’est lui qui envoie les informations et les hormones nécessaires pour favoriser un bon sommeil ou au contraire le déconstruire complètement.
Notre horloge biologique peut aussi être facilement perturbée : une mauvaise hygiène du sommeil mène immanquablement à des troubles du sommeil. Notre comportement va directement venir aider notre cerveau et notre horloge biologique a bien fonctionner.
Les conseils semblent simples, pourtant, leur efficacité a été prouvée scientifiquement. Ils aident a prévenir les troubles du sommeil ou aident à les diminuer.
Voir les conseils sur https://fondationsommeil.com/les-10-bonnes-habitudes-adopter/
À vous de jouer !
Deux plaquettes d’informations
Gros dormeur, petit dormeur, « lève-tôt », « couche-tard », chacun a son propre rythme de sommeil avec ses horaires et ses habitudes. Mais nous devons tous composer avec différentes obligations (famille, travail, etc.) et adapter notre sommeil pour organiser nos vies.
Voici deux plaquettes qui vous permettront de mieux appréhender le sommeil.
Cinq exercices pour se préparer à dormir
Outils pour mieux dormir
Afin de répondre aux demandes de certain(e)s des membres de notre cercle de méditation, j’ai sélectionné sur internet quelques professionnels que je vous invite à découvrir.
Ils utilisent différentes techniques ; méditation, sophrologie, hypnose, pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur et apaisé.
Vous pouvez également consulter la rubrique « Audiocaments » du présent site.
Cette liste n’est pas limitative et vous pouvez bien sûr me communiquer des liens vers d’autres professionnels afin de faire vivre ce site.