Marches
Pour beaucoup d’entre nous, il est évident que la marche à pied est l’exercice sportif le plus basique et le plus naturel qu’il soit. Vous n’êtes pas sans savoir que l’Homme est fait pour marcher. C’est même ce qui lui a assuré sa survie, elle est autant bénéfique pour notre santé et notre silhouette que pour notre porte-monnaie !
Pratiquée tous les jours sans même que vous ne vous en rendiez compte, la marche est un sport comme un autre, faisant travailler l’ensemble des muscles du corps. A raison de 30 minutes quotidiennement, la marche est une activité sportive douce que tout le monde peut pratiquer sans aucun risque.
Qu’elle soit lente, active ou rapide, la marche convient à tout type de personne voulant entretenir sa forme physique et mentale.
Selon de nombreux spécialistes, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. Ainsi, cet exercice quotidien réduirait de moitié les risques de cancers du côlon, des fractures du col du fémur, ou de maladies cardio-vasculaires. Sans oublier les problèmes liés à l’obésité…
Marcher active la circulation sanguine, réduisant ainsi le risque d’apparition de varices. Par ailleurs, la marche participe à la perte de poids. À raison de 30 à 45 minutes quotidiennes, on brûle des calories, notamment en saison hivernale durant laquelle le froid active encore davantage les cellules mangeuses de graisse.
Autre bienfait de la marche : l’amélioration du rythme cardiaque. C’est un sport « cardio » qui permet de réduire les risques de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Elle contribue à diminuer la tension artérielle, fait baisser le taux de cholestérol, aide à prévenir l’ostéoporose et enfin, soulage le mal de dos.
La marche améliore bien sûr la fonction respiratoire et l’amplitude pulmonaire. Plus on marche, et plus on marche longtemps, c’est une question d’entraînement.
Outre les bienfaits de la marche pour notre corps, la marche jouent un rôle considérable sur notre mental. En effet, marcher permet de libérer notre esprit car, sur tout le trajet, nous n’avons qu’une chose à faire : penser !
Pour tout cela, la marche est également une méthode anti-stress.
Rappelez-vous que c’est la régularité et elle seule qui paie ! Inutile de vous lancer tête baissée dans une activité si c’est pour l’abandonner aussitôt, et c’est pour cela que la marche est envisageable pour beaucoup d’entre nous. Ses effets ne sont pas spectaculaires mais sa grande accessibilité tend à inscrire sa pratique dans la durée !
Deux autres manières de marcher
Merci à mon ami Olivier Godard qui m’a suggéré d’élargir mes propos relatifs au bien-être et d’aborder le sujet de la marche car nous n’en prenons peut-être pas conscience mais, au fur et à mesure que nos sociétés évoluent, nous tendons à de moins en moins marcher. Les avancées technologiques mises à disposition pour faciliter notre quotidien sont en partie la cause de cette réduction de marche !
Je vous propose donc de découvrir deux types de marche en pleine conscience :